Yoga Hatha

Les origines

Yoga et Hatha sont des termes Sanskrit. Yoga veut dire « union » de Ha le « Soleil » et Tha la « lune ». Vivre Yoga veut dire vivre en union. Inspiré du Yoga Sutra de Patanjali.

En pratique

Le Yoga Hatha est un yoga adapté pour les occidentaux qui passent beaucoup de temps assis. Il est composé d’un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) pour rééduquer le corps au bon mouvement.
Ce n’est pas un enchainement de gymnastique, ce sont des mouvements plus ou moins statiques en fonction de l’intention avec laquelle on travaille. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration pour amener le mouvement. Tout mouvement se fait en conscience et amené par le souffle et non par le mental.

Les bienfaits

Les bienfaits sont multiples, ils vont agir sur tous nos corps énergétiques (nous en avons cinq) :

  • Le corps physique, anatomique : améliore la souplesse, permet le renforcement musculaire, améliore la stature (envolés les problèmes de dos).
  • Le corps énergétique, physiologique : soutient la respiration, le mouvement, nos fluides, ce que l’on appelle le souffle de vie (fini les essoufflements au moindre effort).
  • Le corps émotionnel, psychologique, notre mental que l’on apprendra à pacifier (retour du sommeil réparateur).
  • Le corps intellectuel qui nous permettra d’observer sans juger (enfin on va pouvoir accepter notre voisin).
  • Le corps spirituel, celui qui fait l’union avec un grand tout (voici venu le temps de la libération).

 

Yoga Hatha

Les origines

Yoga et Hatha sont des termes Sanskrit. Yoga veut dire « union » de Ha le « Soleil » et Tha la « lune ». Vivre Yoga veut dire vivre en union. Inspiré du Yoga Sutra de Patanjali.

En pratique

Le Yoga Hatha est un yoga adapté pour les occidentaux qui passent beaucoup de temps assis. Il est composé d’un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) pour rééduquer le corps au bon mouvement.
Ce n’est pas un enchainement de gymnastique, ce sont des mouvements plus ou moins statiques en fonction de l’intention avec laquelle on travaille. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration pour amener le mouvement. Tout mouvement se fait en conscience et amené par le souffle et non par le mental.

Les bienfaits

Les bienfaits sont multiples, ils vont agir sur tous nos corps énergétiques (nous en avons cinq) :

  • Le corps physique, anatomique : améliore la souplesse, permet le renforcement musculaire, améliore la stature (envolés les problèmes de dos).
  • Le corps énergétique, physiologique : soutient la respiration, le mouvement, nos fluides, ce que l’on appelle le souffle de vie (fini les essoufflements au moindre effort).
  • Le corps émotionnel, psychologique, notre mental que l’on apprendra à pacifier (retour du sommeil réparateur).
  • Le corps intellectuel qui nous permettra d’observer sans juger (enfin on va pouvoir accepter notre voisin).
  • Le corps spirituel, celui qui fait l’union avec un grand tout (voici venu le temps de la libération).