Le Yoga
Le Yoga peut être vu comme une manière douce mais efficace de maintenir son corps en bonne forme physique, tant au niveau de sa souplesse que de son renforcement musculaire par la pratique de postures (asana). Mais c’est réduire à une portion congrue, tout ce que peut nous apporter le Yoga.
Traditionnellement le yoga porte aussi sur ce que nous appelons la respiration, qui est le Pranayama. Le Pranayama, ne représente pas que la respiration, il représente aussi la force vitale (Prana), l’énergie qui circule dans le corps et qui permet à ce corps de bouger, de vivre.
Le Yoga va mettre l’accent sur le fait de bouger en conscience avec la respiration (Prana) les différentes parties du corps qui sont mis en action ou en relâchement.
Le Yoga va mettre l’accent sur nos blocages physique pour nous amener à ressentir nos blocages énergétiques.
Ces blocages des énergies sont dû à des émotions qui se sont imprégnées dans le corps au lieu de se contenter de nous traverser. Que l’on soit secoué par des émotions c’est normal, qu’on les laisse s’incruster dans notre corps c’est là que c’est toxique, cela nous dessert en créant des blocages d’énergie, et nos maladies.
Nos différents plans :
Pour un yogi nous sommes composés de plusieurs plan, le plan physique, le plan énergétique, la maîtrise du souffle, mais aussi un plan émotionnel, un plan mental et un plan spirituel (que je traduirai par un grand OUI à la Vie). Tous ces plans sont entretenus avec les Asana (postures), le Pranayama (souffle, respiration), la relaxation, la visualisation, la philosophie, les sons, la méditation.
C’est la combinaison de toutes ces techniques qui va permettre de créer l’union, de tous nos plans physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel pour vivre en santé le plus longtemps possible.