Les Grands guérisseurs sont des postures qui se font dans le mouvement. Je les utilise dans le cadre du Yoga doux que je pratique avec les élèves. En Yoga Thérapie on les appelles les PawanaMuktasana.
Il existe la série anti-rhumatismale, anti-flatulence et énergétique. Elles permettent de maintenir en bon fonctionnement les articulations, d’avoir une bonne digestion et de maintenir notre énergie en bon état de marche. Voilà pourquoi les PawanaMuktasana sont appelés les grands guérisseurs.
Il existe plusieurs façons d’aborder ces pratiques.
On peut porter son attention sur la respiration, le mouvement physique, les articulations, les muscles, les tendons, les ligaments, les sensations que cela procure, que l’on peut considérer plus ou moins agréable. Observer l’évolution de ces sensations en fonction du nombre de répétitions, au cours de temps en pratiquant pendant une semaine tous les jours ou sur un mois.
On peut connecter mouvement et respiration. Le souffle vient s’harmoniser avec le mouvement, cela procure un apaisement, physique et mental.
Ces pratiques sont des grands libérateurs d’énergie, elles éliminent les tensions, aussi bien sur le plan physique, énergétique, émotionnel ou mental.
Il suffit de pratiquer, pratiquer, pratiquer…
Pas besoin d’être un grand sportif, il faut juste prendre du temps pour pratiquer en fonction de ces possibilités du jour, d’utiliser des accessoires si nécessaire comme une sangle, une chaise, d’adapter la pratique sans forcer, avec bienveillance pour le corps que l’on a aujourd’hui. Observer comment notre corps, notre énergie, nos émotions, notre mental évoluent. Et prendre le temps d’apprécier, de découvrir l’infini de nos ressentis.
Namasté