Adho Merudanda Mudra est une Position prise par les doigts.

Attention, si la prise de la Mudra devient trop désagréable à faire, si on ressent un inconfort trop important aussi bien sur le plan physique, émotionnel ou mental, il faut défaire la position des doigts. Il sera toujours temps de refaire l’expérience un peu plus tard dans la journée.

Elle permet d’amener de l’espace de la détente dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires.

De faciliter la décontraction, de soulager les lombaires.

Prise de la Mudra mains ouvertes, amener l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire dans la paume de la main, laisser les pouces tendus.

Tourner les paumes des mains vers le sol, les pouces tendus sont en direction l’un vers l’autre.

Avant de prendre la Mudra prenait le temps de respirer calmement sans forcer, observer votre respiration naturelle sans contrainte. Ensuite vous prendrez Adho Merudanda Mudra, vous amènerez votre respiration sur les lombaires, vous visualiserez qu’à l’inspire, l’inspire vient créer de l’espace entre les vertèbres lombaires et qu’à l’expire, l’expire emporte avec les tensions, les douleurs qui se trouvent au niveau des vertèbres lombaires.

Laissez la visualisation et la respiration mener la danse.

Cette Mudra peut être faites à tout moment dans la journée quand le besoin se fait sentir. Ou bien aussi en préventif 5 minutes 3 fois par jour si vous êtes sujet aux tensions lombaires